Description
Jour 1 > Arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv
Accueil et transfert à Bethléem, logement à l’hôtel.
Jour 2 > Bethléem
Après le petit-déjeuner, visite de Bethléem. Jolie petite ville au cœur des collines abritant bien sûr, la grotte de la Nativité où Jésus serait né, elle est aussi une cité née il y a plus de trois mille ans offrant de multiples richesses architecturales et historiques. Une promenade à travers ses quartiers anciens, ses nombreuses petites églises et mosquées et ses trésors antiques permettront de goûter aux charmes d’une ville à taille humaine, où l’on rencontre la culture typiquement palestinienne. Nous visiterons la basilique de la Nativité sous laquelle se cache la grotte où serait né Jésus. Cet édifice, relevant des premiers instants du christianisme, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après notre passage à la grotte du Lait, temps libre avec possibilité de se promener jusqu’au mur de séparation pour y découvrir les peintures et le café-musée Banksy. Dîner et logement à l’hôtel à Bethléem.
Jour 3 > Bethléem – Jérusalem – Bethléem
Journée d’immersion dans la ville Sainte de Jérusalem. Tant d’encre a coulé depuis des décennies sur cette cité millénaire… à la croisée de différentes civilisations, mosaïque de vestiges et trésors qui émanent tant de la Rome Antique que de l’époque Byzantine, des Croisades et de l’Empire Ottoman… pour ne citer que les influences dominantes. Dans la vieille ville au charme oriental, une plongée dans l’ambiance des petites ruelles colorées du souk nous conduira à la rencontre des grands lieux des trois religions monothéistes. Visites du Mur des Lamentations et du Dôme du Rocher. Nous emprunterons le Cardo, ancienne voie romaine, jusqu’au Mont Sion où se trouvent le monastère de la Dormition, la « grotte » de la Cène et le Tombeau du Roi David. Nous visiterons l’église Ste Anne et imaginerons un bain de jouvence à la piscine de Bethesda. Nous traverserons la Via Dolorosa pour nous rendre au Saint-Sépulcre. Dîner et logement à l’hôtel à Bethléem.
Jour 4 > Bethléem – Beit Sahour – Jérusalem – Taybeh
Après le petit-déjeuner, départ pour Beit Sahour afin d’y visiter le champ des bergers. Puis retour à Jérusalem pour visiter le Mont des Oliviers. Avec ses 827m d’altitude, il n’offre pas seulement une merveilleuse vue panoramique sur la vieille ville de Jérusalem, mais on y trouve également des lieux de haute importance pour les religions monothéistes. Après la visite du Sanctuaire de l’Ascension, nous descendons doucement vers l’église du Pater Noster et la chapelle de Dominus Flevit jusqu’au tombeau de la Vierge et la Basilique de toutes les Nations « Gethsémani ». Ces sites surplombent la vallée du Cédron où se trouve une multiplicité de tombes juives anciennes et nouvelles. Départ pour le village de Taybeh, à l’est de Ramallah et à 30 km au nord de Jérusalem. Localité cananéenne connue au temps du Christ sous le nom d’Ephraïm, une tradition chrétienne de plus de 2000 ans est gravée dans ses pierres. Visite de la maison des Paraboles, résultat de fouilles archéologiques et échange avec les sœurs qui y habitent. Dîner et logement à l’hôtel à Taybeh.
Jour 5 > Taybeh – Naplouse – Cana – Nazareth.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction de la Galilée. Visite de l’église du Puits de Jacob à Naplouse. Ce Puits d’une profondeur de 30 mètres est censé être celui de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Passage par le Mont Garizim, montagne sacrée des Samaritains, où se trouve la dernière communauté samaritaine vivant encore en Palestine. Vue panoramique sur la ville et ses environs. Départ pour Cana en Galilée pour y visiter l’église des Noces de Cana. Nous continuerons à Nazareth avec les visites de la Basilique de l’Annonciation et de l’église St Joseph. Découverte de fouilles archéologiques chez les sœurs de Nazareth. Dîner et logement à l’hôtel à Nazareth.
Jour 6 > Nazareth – Tibériade – Mont Tabor – Nazareth
Après le petit-déjeuner, départ pour Tibériade. En route, nous visiterons le Mont Thabor qui, dans la tradition chrétienne, est lié au lieu de la Transfiguration de Jésus. Le Lac de Tibériade offre un ensemble remarquable de sites sacrés pour les Chrétiens. A Capharnaüm, les ruines de la synagogue et de la maison de Pierre, ainsi que la Domus Ecclesia représentent des lieux de mémoire importants de l’histoire de la Terre Sainte. Le petit village de Tabgha abrite une basilique du VIème siècle commémorant le miracle de la multiplication des pains et une modeste église, élevée à l’endroit où selon la tradition, Pierre reçut la primauté. Le Mont des Béatitudes, qui domine les eaux du lac, abrite une chapelle octogonale. Balade en bateau sur le lac de Tibériade. Retour à Nazareth, dîner et logement à l’hôtel.
Jour 7 > Nazareth – St Jean d’Acre – Haïfa – Césarée – Bethléem
Après le petit-déjeuner, départ pour la côte méditerranéenne. La ville de Saint Jean d’Acre embrasse la mer et s’étire langoureusement sur des eaux d’un bleu azur. Eglises, mosquées, vieilles tours et bâtiments se dressent fièrement vers le ciel et dominent cette cité antique protégée par une muraille qui surplombe la mer et sublime ce lieu enchanteur. Saint Jean d’Acre fut convoitée depuis l’antiquité par les Syriens et les Perses. Ensuite, ce furent les Croisés qui en firent une base importante pendant deux siècles. La mosquée El Jazzar, le caravansérail et le Souk oriental du 19ème siècle ainsi que l’ancienne ville de croisés sont un vrai régal pour les yeux. La ville d’Haïfa et le Mont Carmel sont les lieux où le prophète Elie défia les puissances de la Terre et les prêtres de Baal. En route, nous admirons les jardins du Bahaïsme. Nous continuons à Césarée Maritime afin d’admirer les vestiges impressionnants de la ville antique : ruines de la capitale royale d’Hérode le Grand et bon nombre de monuments d’époque romaine et médiévale du temps des Croisades. Visite de l’amphithéâtre et l’aqueduc. Temps libre à la plage. Départ pour Bethléem, en passant par le monastère d’Abu Gosh, si le temps le permet. Dîner et logement à l’hôtel à Bethléem.
Jour 8 > Bethléem – Jéricho – la Mer Morte – Bethléem
Après le petit-déjeuner, départ pour une oasis verdoyante située au cœur d’un désert et près de la Mer Morte : Jéricho. Ville la plus basse du monde, elle se situe à – 250 mètres sous le niveau de la mer. Il s’agit de la cité la plus ancienne au monde puisqu’elle possédait déjà une fortification vers 8000 ans avant notre ère. Marche par le canyon du Wadi Qelt vers Jéricho pour visiter le superbe monastère Saint Georges adossé aux falaises ocres de la montagne. Poursuite vers la ville de Jéricho avec la vue sur le mont de la Quarantaine. Visite du Jourdain, le lieu du baptême de Jésus, on y trouve un monastère dédié à Jean le Baptiste. Arrêt devant les grottes de Qumran où furent découverts les fameux manuscrits de la Mer Morte. Cette dernière, toute proche, est à 392 mètres sous le niveau de la Mer Méditerranée, ce qui en fait le point le plus bas sur terre. En raison de sa forte concentration en sel, on y flotte comme un bouchon ! La Mer Morte est l’une des plus grandes merveilles du monde. Cette mer est le plus riche gisement mondial de sels naturels. Retour à Bethléem en passant par le camp des réfugiés d’Aida : échanges avec l’association et dîner accompagné de danses folkloriques proposées par des jeunes du camp. Dîner et logement à l’hôtel à Bethléem.
Jour 9 > Bethléem – Hébron – Rashaydeh – Bethléem
Après le petit-déjeuner, départ pour Hébron : Al-Khalil, une des plus anciennes cités du Proche-Orient, fut bâtie par les Cananéens aux environs de 4000 avant notre ère. Cette ville est dotée d’un héritage historique exceptionnel. Visite de la mosquée des Patriarches dont une partie fut autrefois transformée en synagogue. A la croisée de la synagogue et de la mosquée nous verrons la sépulture d’Abraham, père des 3 religions monothéistes. Arrêt dans une célèbre et ancestrale fabrique de verre et de céramique. Départ vers le désert à l’est de Bethléem. Arrivée au village de Rashaydeh, randonnée en 4×4 jusqu’à un point de vue remarquable sur la Mer Morte afin d’y observer le coucher du soleil. Dîner au campement des bédouins. Logement à l’hôtel à Bethléem.
Jour 10 > Bethléem – Tel-Aviv
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport de Tel-Aviv pour le vol retour.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.