Description
Jour 1 > Arrivée à l’aéroport de Tel Aviv et transfert à l’hôtel à Jérusalem.
Jour 2 > Jérusalem
Avant le lever de soleil, départ vers la mosquée Al Aqsa pour la prière al Fajr. – Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. – Après le petit déjeuner, visite du Mont des Oliviers. Nous profiterons d’un superbe panorama depuis le sommet at-Tur, qui s’élève à 818 mètres et occupe une place importante dans l’histoire des trois religions monothéistes. – Visite du tombeau de Salman Al Farisi, compagnon du Calife Omar Ben Al Khatab. Ensemble, ils ont atteint Al- Qods en 638. – Visite du tombeau de Raba’a al Adawiya. Elle a été danseuse, chanteuse, poétesse et a consacré sa vie à l’Islam. Aujourd’hui, elle est l’une des femmes les plus célèbres de l’Islam. – Passage devant la porte de l’église de l’Ascension. Sur le chemin, nous découvrirons le jardin de Gethsémani où le prophète Issa a été arrêté.
Dîner et nuit à Al Quds.
Jour 3 > Bethléem et Hébron
Visite de la basilique de la Nativité sous laquelle se cache la grotte qui aurait vu naître le Prophète Issa. Cet édifice, relevant des premiers instants du christianisme, a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon une légende, Salah El Din aurait prié ici en l’honneur du Prophète Issa. Découverte du souk de Bethléem. Nous longerons ensuite le mur qui sépare Israël et la Palestine (nommé mur de la séparation par les israéliens et mur de la honte par les palestiniens). De nombreux graffitis y expliquent les conditions de vie des habitants. Visite du camp de réfugiés Dheisheh. Nous rejoindrons enfin Hébron («Khalil Alrahman»), construite par les Cananéens autour de 4000 avant Issa. Nous marcherons dans la vieille ville puis nous visiterons le Tombeau des Patriarches qui renferme les tombeaux d’Abraham, d’Isaac, de Jacob et de leurs épouses. Possibilité de prier dans la mosquée Al Khalil. Découverte de la situation unique de cette ville divisée par les colons. Arrêt en boutiques palestiniennes (fabrique de céramique).
Dîner et nuit chez l’habitant à Hébron ou à l’hôtel.
Jour 4 > Ramallah et Naplouse
Après le petit-déjeuner, départ pour la ville de Ramallah. Ramallah est la capitale administrative de l’Autorité Palestinienne. Nous visiterons le quartier Al Mouqata’a (bureaux gouvernementaux de l’Autorité Palestinienne) et le tombeau de Yasser Arafat.
Ensuite, direction la ville de Naplouse : balade dans la vieille ville puis visite d’une savonnerie traditionnelle. Nous profiterons enfin d’un moment de détente et dégusterons une délicieuse pâtisserie orientale : le fameux Knafeh.
Nuit à Naplouse.
Jour 5 > Jéricho et la Mer Morte
Sur le chemin de Jéricho, nous ferons un stop à Nabi Musa, sanctuaire du prophète Moïse et lieu de pèlerinage musulman qui date du 13ème siècle. Selon le Coran, le prophète est enterré à cet endroit. Nous nous arrêterons également à la Mer Morte. Située à 400 mètres sous le niveau de la mer Méditerranée, c’est le point le plus bas sur Terre. Possibilité de se baigner et de flotter !
Continuation vers Jéricho. Oasis située au coeur du désert, Jéricho est la ville la plus basse du monde (240m sous le niveau de la mer, mais également la plus ancienne ville au monde habitée par l’homme plus de 8000 ans avant notre ère).
Visite de « Qasr Hisham » (le palais d’Hicham), un important site archéologique islamique remontant à l’époque omeyyade. Les Omeyyades édifièrent ce palais qui conserve de beaux pavements en mosaïques.
Dîner et nuit dans un camp de réfugiés à Jéricho.
Jour 6 > Haïfa – Akko – Jaffa – Al Quds
Départ pour une grande journée de visites au nord de l’ancienne Palestine (1948). – Découverte de Haïfa, ville portuaire qui fût un temps une colonie allemande et qui est aujourd’hui le Centre Mondial de la Foi Baha’i. Elle est aussi connue pour ses magnifiques jardins suspendus. Nous irons ensuite à St Jean d’Acre (Akko), ville de 5 000 ans d’histoire. Cette vieille ville portuaire est l’ancienne capitale du royaume croisé. Akko était l’une des villes les plus importantes de l’Antiquité. Diverses cultures y ont trouvé refuge, les Croisés l’ont conquise et les Ottomans y ont vécu de nombreuses années. Napoléon Bonaparte lui-même a voulu conquérir la ville, mais il échoua. Nous y visiterons la vieille ville, le port et la mosquée Al-Jazzar, construite en 1781. Il s’agit de la plus grande mosquée de Terre Sainte après celle de Jérusalem. Visite de Jaffa, un des ports les plus anciens du monde sur la côte orientale de la mer Méditerranée. Elle était l’une des villes arabes les plus prospères et les plus peuplées de Palestine avant l’exode de sa population en 1948. Elle a fusionné en 1950 avec la ville juive de Tel Aviv.
Retour à Al Quds pour dîner et nuit.
Jour 7 > Jérusalem
La journée sera consacrée à la visite de la vieille ville de Jérusalem. Cette cité millénaire fait couler beaucoup d’encre depuis des décennies. A la croisée de différentes civilisations, nous découvrirons une mosaïque de vestiges et trésors qui émanent tant de la Rome Antique que de l’époque Byzantine, des Croisades de l’Empire Ottoman… pour ne citer que les influences dominantes. Nous flânerons à travers les ruelles colorées du souk et ses différents quartiers : musulman, juif, arménien et chrétien. Nous pourrons y apercevoir différents types d’architectures, dont l’architecture Mamelouk (datant du 13ème siècle). Nous visiterons les lieux des trois monothéismes : la via Dolorosa nous mènera au Saint-Sépulcre qui abrite le tombeau d’Issa. Puis nous irons au Dôme du Rocher et au Mur des Lamentations. Enfin, nous découvrirons le Cardo, ancienne ville romaine au coeur du quartier juif où subsistent des vestiges archéologiques de l’époque romaine.
Dîner et nuit à l’hôtel à Jérusalem.
Jour 8 > Retour Transfert à l’aéroport et retour.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.